Login

Procès Duviau Manifestation des inspecteurs et des contrôleurs du travail

Quelque 400 inspecteurs et contrôleurs du travail, selon la police et les syndicats, ont manifesté mardi après-midi à Périgueux où est jugé Claude Duviau, un agriculteur accusé d'avoir tué à Saussignac (Dordogne) en septembre 2004 deux contrôleurs du travail.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A la demande des représentants de l'intersyndicale (CFDT, CGT, Sud travail, Sud rural, UNSA, FSU), les manifestants regroupés à quelques centaines de mètres de la cour d'assises ont observé une minute de silence en mémoire de leurs collègues "tués dans l'exercice de leur fonction". "Notre expression commune n'a d'autre but que de proposer de réhabiliter l'inspection du travail pour préserver les droits fondamentaux des salariés", a déclaré un manifestant aux côtés des représentants nationaux de l'intersyndicale regroupés derrière une banderole proclamant "La loi pas la violence, le droit pas la jungle". "Ces missions sont de plus en plus contestées ou dénigrées" a-t-il ajouté, précisant "Saussignac est un exemple extrême de ce que nous ne voulons plus revivre".

Depuis lundi, environ deux cents contrôleurs et inspecteurs du travail venus de toute la France, ainsi qu'une trentaine d'étudiants de l'Institut national du travail (INT) de Marcy-L'étoile en banlieue lyonnaise, se relayent à la cour d'assises pour suivre les débats du procès de Claude Duviau. L'exploitant agricole est jugé jusqu'à vendredi pour avoir mortellement blessé le 2 septembre 2004, Daniel Buffière, 47 ans, contrôleur de la Mutualité sociale agricole (MSA), et Sylvie Trémouille, 40 ans, contrôleur du travail à l'Inspection du travail, de l'emploi et de la prévention sociale agricole (ITEPSA). Ce jour là, les deux contrôleurs avaient inspecté les sept salariés présents sur l'exploitaiton pour le ramassage des prunes et venaient notifier la présence irrégulière de salariés extérieurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement